Le PDPG : le Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles

Les Plans Départementaux pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles sont les outils de programmation des Structures Associatives de la Pêche de Loisir pour la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.

Une démarche pilier pour une meilleure gestion des ressources piscicoles

L’article L.433-3 du Code de l’Environnement stipule que « L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. »

A cette fin, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) ont, depuis les années 1990, élaboré des Plans Départementaux pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles, plus communément nommés PDPG. Ces documents permettent de dresser un diagnostic précis de l’état des milieux aquatiques et des populations de poissons. Des actions à mettre en œuvre sont ensuite planifiées au travers de Plans de Gestion Piscicole (PGP) et proposées aux Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) qui, avec l’appui de la Fédération de Pêche et la collaboration de partenaires comme l’Agence de l’Eau, la Direction Départementale des Territoires, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les syndicats de rivières, etc… vont permettre de protéger, gérer et restaurer les ressources piscicoles et les milieux aquatiques.

Télécharger le Plan d'Actions Nécessaires (PAN) de Tarn-et-Garonne en cliquant sur l'image
(PAN = version synthétique et opérationnelle du PDPG ; temps de téléchargement pouvant dépasser la minute).