Plan de Gestion Piscicole

Les AAPPMA s’engagent dans la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles.

Depuis 2014, 14 AAPPMA se sont engagées pour une gestion cohérente des milieux et des ressources piscicoles ainsi que pour la promotion de la pêche de loisir en définissant leur Plan de Gestion piscicole avec le concours de la FDAAPPMA 82.

• En 2014 : Finahn, Lafrançaise, Miramont-de-Quercy, Moissac, Caussade, Montauban et Castelsarrasin.
  • En 2015 : Lafitte, Cazes-Mondenard et Nègrepelisse.
  • En 2016 : Auvillar, Lavit-de-Lomagne, Villebrumier et Beaumont-de-Lomagne.

Un outils incontournable

Le plan départemental de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles (PDPG), accompagné de son programme d'actions nécessaires (PAN), ayant été élaboré et validé par la fédération départementale fin 2013, il appartient aux AAPPMA de décliner par la suite, leur plan de gestion piscicole (PGP) à l'échelle de leur territoire d'intervention.

Ce document sera à l’avenir un outil incontournable pour les AAPPMA. Il permettra ainsi une meilleure orientation et un meilleur suivi des actions menées par ces associations dans le cadre de leur missions de services publics relatives à la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles...

Gérer, protéger, promouvoir

Les PGP sont des documents de programmation des actions prioritaires dans lesquelles s’engagent l’AAPPMA selon les grandes thématiques que sont :

- la gestion équilibrée des ressources piscicoles : orienter les déversements de façon à satisfaire les pêcheurs tout en respectant le potentiel des milieux et les moyens de l’association,

- la protection et la restauration des milieux aquatiques : toutes les actions visant au bon état des cours et plans d’eau afin notamment de maintenir ou de redorer les peuplements piscicoles que recherchent notamment nos adhérents,

- la promotion de la pêche de loisir en attendant la réalisation du SDDLP (Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche) : toutes les actions valorisant les sites de pêches pour, en les rendant plus attractifs ou plus accessibles, l’éducation à l’environnement et l’apprentissage des différentes pêches pour familiariser les nouveaux pratiquants avec ces techniques et susciter l’engouement chez les non-pêcheurs.

Toutes ces actions sont interactives et doivent être menées dans le respect des différents enjeux.

Les AAPPMA ont besoin de bénévoles pour les aider dans cette démarche

Ces documents, élaborés avec le concours de la FDAAPPMA du Tarn-et-Garonne, reflètent ainsi tout le dynamisme de ces associations. Cette démarche sera poursuivie dès 2015 avec de nouvelles AAPPMA volontaires.

Pour que vos sites de pêche soient à la hauteur de vos attentes, votre rôle d’adhérent à une association est primordial et n’aura d’effet que si vous participez à la vie de votre AAPPMA… N’hésitez plus… Engagez-vous !