Qui sommes nous ?

La construction pyramidale de la pêche associative en France

Ces 4 structures ont à leur niveau, les mêmes grandes prérogatives :
• la promotion du loisir pêche
• la protection des milieux aquatiques

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Tarn et Garonne est chargée par la loi de missions d’intérêt général. Elle a le caractère d’établissement d’utilité publique tout en gardant le statut d’association loi 1901.

Les rôles et missions des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

La promotion du loisir pêche :

Promouvoir le loisir pêche (mener des actions d’animations et d’initiation pêche, organisation de la journée nationale de pêche…)

Concourir au développement du tourisme et de l’activité économique du département. Création de parcours spécifiques, labellisation de gîtes, développement de supports de communication, partenariat avec l’Agence de Développement Touristique.

Mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques.

La gestion et la protection des milieux:

Protéger les milieux aquatiques et mettre  en valeur le domaine piscicole départemental (protection des frayères, le domaine piscicole départemental (protection des frayères, mise en place de réserves, réalisation d’aménagements halieutiques…).

Etablir un Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources Piscicoles (PDPG) et veiller à la compatibilité des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des associations adhérentes.

Coordonner les activités des associations (réflexions par secteur et/ou par bassin versant, organisation de rencontres entre présidents…).

Donner un avis aux autorités compétentes sur tout aménagement ou mesure susceptible de porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques et des collectivités. (partenaire technique des services de l’Etat…).

La police de la pêche et la surveillance du milieu aquatique:

Concourir aux contrôles de la police de la pêche et veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques (tournée garderie, formation des gardes-pêche particuliers…).

Acquérir et gérer les droits de pêche sur les eaux closes et les eaux libres, exploités dans l’intérêt des membres des associations adhérentes (démarche auprès des propriétaires riverains pour obtenir le droit de pêche…).

Logo telecharger les statuts de la fédération de pêche de Tarn et GaronneTélécharger les statuts de la fédération de pêche de Tarn-et-Garonne