Les cours d'eau de Lomagne

carte de lomagne federation de peche 82 

Situés dans le Sud Ouest du département, ces petits cours d’eau de 2ème catégorie possèdent un potentiel halieutique intéressant. Il existe 7 bassins versants bien distincts : l’Arrats, l’Ayroux, la Sère, la Gimone, la Tessonne, le Lambon et la Nadesse, tous affluents directs de la Garonne en rive gauche.

 

Informations pratiques :

Longueur de l’Arrats et affluents : 40 km
Longueur de l’Ayroux et affluents : 55km
Longueur de la Sère et affluents : 59 km
Longueur de la Gimone et affluents : 57 km
Longueur de la Tessonne et affluents : 27 km
Longueur du Lambon et affluents : 34 km
Longueur de la Nadesse et affluents : 52 km

 

Législation : voir rubrique la réglementation

L'essentiel :

2ème catégorie piscicole

7 AAPPMA gestionnaires : Castelmayran, Lavit de Lomagne, Beaumont de Lomagne, Larrazet, Lafitte, Verdun sur Garonne et Aucanville.

 

Note sur la pêche :
Ces ruisseaux sont intéressants pour la pêche des petits cyprinidés rhéophiles (vairons, goujons, chevesnes…). Beaucoup de pêcheurs de Truite se rendent sur ces ruisseaux pour faire « le stock » de vairons pour ensuite pêcher leur poisson favori.
La Gimone et l’Arrats sont les 2 cours d’eau les plus importants de ce secteur. Leur débit est relativement important car ils sont alimentés en eau par « le système Neste ». Bien que l’eau y soit très turbide (chargée de matière en suspension), il est possible d’y réaliser de jolies pêches de cyprinidés. A noter que les carnassiers sont présents sur ces deux cours d’eau avec notamment de gros sujets de sandre et brochet.

 

Pêche électrique sur la Gimone

 peche electrique federation de peche de tarn et garonne

 

 

Pêche électrique sur l’Ayroux

 peche electrique sur l'Ayroux 82