Les parcours no-kill

parcours no kill - federation de pêche de tarn et Garonne (82)

parcours no kill pictogrammes - federation de pêche de tarn et Garonne (82)

Plusieurs parcours sportifs de remise à l’eau, un seul règlement:

-Remise à l’eau systématique et immédiate de tous poissons capturés à l’exception de ceux susceptibles de créer des déséquilibres biologiques.
-Utilisation d’hameçons avec ardillons interdite (seul les hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé sont autorisés)
-Une seule canne tenue en main
-Pêche au vif, au mort posé et gaffe interdites. La pêche des autres espèces de poissons est autorisée à une seule canne.
-Les périodes d’ouvertures ainsi que les zones de réserves suivent la réglementation en vigueur.
-L’utilisation d’hameçons simples est fortement recommandée, même sur des poissons nageurs, les anneaux brisés permettent de changer rapidement d’hameçon.
-L’ouverture de ce parcours suit la période légale de pêche du carnassier: fermeture annuelle du 30 janvier au 30 avril.

Le parcours sportif de remise à l’eau de Grisolles, plan d’eau de Luché

parcours no kill de Luché fédération de pêche de tarn et GaronneCe parcours a vu le jour grâce à une collaboration entre le conseil municipal des jeunes de Grisolles, l’AAPPMA de Grisolles et la FDAAPPMA 82. Elaboré dans le but d’initier et de former des jeunes pêcheurs, il est exclusivement destiné aux détenteurs de la carte de pêche « découverte » (<12 ans) ou « mineur » (12-18ans).

Situation géographique : Sur tout le plan d’eau

Itinéraire d’accès :
Sur la D820 en arrivant de Montauban, traverser les deux ronds-points au niveau de l’agglomération de Grisolles en direction de Toulouse. 500 m après le second rond point tourner à droite direction Grisolles sur la D94 bis (route de Toulouse). Traverser le pont de chemin de fer puis franchir le pont du canal. Passer le panneau Grisolles et prendre la 1ère à gauche, le plan d’eau se situe sur la gauche immédiatement après le virage.

NB : Rive droite en réserve de pêche (toute la rive droite depuis l’entrée du ruisseau de Pezoulat, jusqu’au déversoir)

Le parcours sportif de remise à l’eau de Montauban

parcours no kill de Montauban fédération de pêche de tarn et GaronneParcours créé en partenariat avec l’AAPPMA de Montauban, il répond à une demande halieutique de plus en plus importante de pêcheurs aux leurres recherchant des poissons combatifs. Le brochet et le black-bass ont donc été favorisés afin d’offrir à tous une pêche accessible et ludique.

Situation géographique :
Sur le canal de Montech, entre l'écluse 5 bis (Mortarieu) et l'écluse 8 bis (Verlhaguet), commune de Lacourt Saint Pierre.

Longueur du parcours : environ 1100 m.

Itinéraire d’accès au parking amont :

Depuis Montauban, prendre la D928 en direction de Montech. A Verlhaguet, tourner à droite en direction de Montbeton. Au carrefour suivant  prendre à gauche en direction de Lacourt Saint Pierre (chemin de mortarieux). Le parking se situe à gauche, avant le pont du canal, au niveau de l'écluse de Mortarieux (5 bis). Le parcours de remise à l'eau commence en aval de l'écluse de mortarieu (en aval du parking).

Itinéraire d'accès au parking aval :

Depuis Montauban, prendre la D928 en direction de Montech. A Verlhaguet, tourner à droite en direction de Montbeton. Au carrefour suivant prendre à droite puis, à la patte d'oie, prendre à gauche. Poursuivre de 700m jusqu'à l'écluse de Verlhaguet (8 bis), le parking amont se situe à gauche au niveau de cette même écluse.

Le parcours sportif de remise à l’eau du parc de la Lère à Monteils

parcours no kill de la Lère - caussade - fédération de pêche de tarn et GaronneCe parcours a été mis en place grâce à un étroit partenariat entre l’AAPPMA de Caussade, le Syndicat du parc de la Lère et la FDAAPPMA 82. Il s’inscrit dans la démarche de valorisation du complexe « multipêche » qu’offre le parc de la Lère. Ce parcours est orienté sur la pêche du black-bass (introduction d’individus tous les ans). Il est également bon à savoir que brochets, sandres et perches sont également présents sur ce plan d’eau. Les surprises seront de taille…

Superficie du plan d’eau : 4,5 ha

Itinéraire d’accès :
Sur la D820, en venant de Montauban en direction de Cahors, après avoir passé Caussade, prendre la direction de Rodez (D117). Au rond-point, continuer en direction de Rodez (D926E). Au rond point suivant, prendre la première à droite (chemin des Landes Basses). Après le pont, prendre le premier chemin à gauche et continuer le long de la D926E, en contrebas, pour enfin passer par le passage sous la route et accéder au parking.

Le parcours no-kill à la mouche de Castelsarrasin, sur le plan d'eau de Malaurens (aussi appelé Fourrières-Basses)

Parcours no-kill sur le lac de Malaurens (plan d'eau à truites) réservé aux moucheurs sur un secteur d'environ 150m de long, délimité visuellement.

Adresse : 219, chemin de Malaurens, 82100 Castelsarrasin

GPS : 44°02'08.6"N 1°09'43.7"E ou 44.035710, 1.162133

Parcours réglementé par le réglement intérieur de l'AAPPMA de Castelsarrasin. Plan d'eau de 2nd catégorie régie par la charte plan d'eau à truites.